D’un tempérament vif et passionné, il rêvait d’aventures et de grands espaces. Fier de sa personne il aimait plaire aux demoiselles. Il ne ratait aucune occasion de mettre son physique avantageux en avant, ni de clamer haut et fort son intention de partir trouver fortune dans des contrées exotiques. Ses voisins s’amusaient de son caractère fougueux, et attendaient de voir où toutes ces belles espérances le conduiraient.
Mais c’était sans compter sur le destin qui avait d’autres desseins pour le jeune homme.
« Mon fils, il est grand temps que tu trouves une femme pour s’occuper de toi ! » lui disait sa mère. « Je ne suis pas éternelle, il te faut quelqu’un pour veiller sur toi ! » lui répétait-elle encore et encore.
« Une jolie fille pour partager tes joies et tes peines, avec de beaux enfants ! »…
Se marier, quelle idée ? Profiter de la vie, voilà un vœu qui sonnait mieux à ses oreilles !
C’est en s’échappant des lamentations de sa mère par une journée de grand soleil qu’Erdjan allait faire une découverte qui allait changer le cours de son existence. S’étant aventuré un peu plus loin qu’à l’accoutumée dans les contrées voisines, et ne voulant pas dormir à la belle étoile au milieu des bêtes féroces, notre jeune héros se mit en quête d’un logis pour la nuit. Au détour d’un village, il entendit une voix mélodieuse et envoûtante.
En s’approchant, il découvrit par la fenêtre ouverte d’une modeste chaumière la silhouette d’une très belle jeune fille, occupée à préparer des mets merveilleux pour le repas du soir.
A peine eut-il le temps de se rendre compte qu’il en était tombé éperdument amoureux, qu’elle disparut comme par magie. A la place de la belle et délicate jeune fille, se trouvait une petite poule noire qui le regardait de ses yeux ronds.
Décidé à percer ce mystère, il se présenta devant le couple de petits vieux qui habitait là. Ils acceptèrent sans difficulté de l’héberger pour la nuit.
Seulement notre jeune garçon ne trouvait pas le sommeil. Il lui fallait découvrir qui était cette belle inconnue. Ses hôtes vivaient ici, seuls. Ils lui racontèrent que certains événements étranges se produisaient en leur absence depuis qu’une adorable poule noire avait trouvé leur maison à son goût. La maisonnée était toujours propre, les lits étaient faits et des repas fumants de très bonne qualité les attendaient à leur retour des champs. Leur nature superstitieuse leur interdisait de chercher à comprendre ce qui se passait, trop heureux qu’ils étaient de leur bonne fortune.
Les premières lueurs du soleil ne s’étaient pas encore manifestées qu’Erdjan entendit des bruits de vaisselle dans la cuisine. Il se cacha derrière la porte entr’ouverte… et vit la petite poule noire se métamorphoser en la magnifique jeune fille dont il était tombé follement amoureux.
Elle le vit et lui conta son histoire :
« Je m’appelle Omiliana et une vilaine sorcière m’a ensorcelée. Seul l’amour d’un jeune homme qui saura mettre son orgueil de côté pourra me délivrer. Il doit m’épouser par amour sous ma forme de poule ! »
N’écoutant que son cœur, il offrit pour la petite poule noire une somme d’argent que le petit couple de vieux ne pouvait refuser.
De retour chez lui, il annonça son mariage imminent à sa mère. Folle de joie, elle répandit la bonne nouvelle autour d’elle. Tout le village serait présent !
Les réactions du voisinage ne furent que surprises et curiosité. Quelle était donc cette mystérieuse fiancée qui avait su ravir le cœur de ce beau célibataire au caractère volage ? Les villageois impatients et indiscrets se réunirent devant la place consacrée aux cérémonies officielles.
« Ce garçon a-t-il perdu la tête ? »
« Mais ce n’est pas une femme qu’il va épouser ? Comment peut-il épouser une poule ? »
« Est-ce une farce ? »
« Oh ! Mon fils, comment peux-tu faire ainsi honte à ta mère ? »
Bravant les moqueries et les reproches, le jeune homme se présenta devant le chef du village, la petite poule noire serrée contre son cœur.
Celui-ci refusa d’abord de les marier. Erdjan lui promit que le mariage était un mariage d’amour consenti et le supplia tant et tant qu’il accepta de procéder à l’échange des vœux des futurs époux. Pensant que la petite poule n’était pas douée de parole et qu’elle ne pourrait pas prononcer ses vœux, le chef du village eut l’intime conviction qu’Erdjan n’irait pas au bout de sa folie.
Et pourtant ! A peine le jeune homme eut-il déclaré sa flamme publiquement à sa belle petite poule noire qu’elle se transforma en une belle et gracieuse jeune femme à la chevelure de nuit.
Et pourtant ! A peine le jeune homme eut-il déclaré sa flamme publiquement à sa belle petite poule noire qu’elle se transforma en une belle et gracieuse jeune femme à la chevelure de nuit.
Voilà l’histoire d’Erdjan qui sut mettre son orgueil de côté pour épouser l’élue de son cœur, avec laquelle il vécut heureux dans une maison remplie d’amour, d’enfants…et de petites poules noires.
Conte tzigane écrit par Milady Bidouilles, librement inspiré de Marie Voříšková
Illustrations à l'aquarelle par Milady Bidouilles