Parce que c'est un moment de complicité que je partageais avec mon grand-père qui n’est plus. Je chaussais ses bottes de pluie qui m’arrivaient bien à mi-cuisse et je manipulais un râteau long de trois fois ma taille.
Il riait tendrement de ma maladresse, je riais aussi, tombais souvent les fesses dans les feuilles et boudais parfois. Mais j’étais fière de participer à ce travail de grand !
Et petite cerise sur le gâteau, le tour en brouette ! Hop le tas de feuilles dans la brouette ! Et puis mon grand-père me soulevait et me mettait tout en haut du tas, un peu comme cette fameuse cerise.
Sauf que c’était un gâteau de feuilles aux couleurs chaudes de l’automne et une cerise bien humaine chaussée de bottes trop grandes pour elle.
Et aussi parce que je me suis régalée à l’école avec l’histoire de ce petit bonhomme au pompon rouge qui a bercé mes lectures scolaires. Lui aussi jouait dans les feuilles mortes d’automne. De ses aventures je garde un vif souvenir empli d’émotions et d’images ! Comme quoi...
J’ai beaucoup pensé aux deux...
Texte, illustrations et photos : Milady
Livre : TIT’POM’ de René Jacquenez
Livre : TIT’POM’ de René Jacquenez