dimanche 22 février 2015

Superstition du sel renversé

Renverser une salière sur une table porte malheur. Pour conjurer le mauvais sort, il suffit de prendre trois pincées de sel et de les jeter par-dessus son épaule gauche…

En voilà une bien étrange histoire ! Comment du sel pourrait bien porter malheur ? 

Peut-être parce qu’il n’y a pas si longtemps que cela il n’était pas chose aisée de trouver du sel et que gâcher du sel n’était pas bon signe. Et il va de soi que jeter du sel par-dessus son épaule montrait que l’on n’était pas si pauvre que cela et que renverser du sel n’était pas si grave…

Ou bien peut-être parce que le sel servait à conserver les aliments entre autres, et que du coup, il permettait de combattre les actions maléfiques qui pourrissent tout. 

Ou bien peut-être parce que certaines croyances désigneraient le sel comme ingrédient à des sortilèges magiques de sorcière. Les sorcières utiliseraient le sel pour se protéger en formant un cercle de sel autour d’elles. Et gare à celui ou celle qui renverserait du sel à table !!! Il serait alors considéré comme sorcier ou sorcière, et cela n’est pas toujours la meilleure chose qui puisse vous arriver…

Ou bien peut-être…


Texte, image et création : Milady*Delphine Dejean

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire