jeudi 19 février 2015

Légende du chat noir ou l'origine Egyptienne de la crainte du chat noir


Cette légende date du Moyen Age et nous est rapportée par Césaire de Heisterbach.

Elle nous fait voyager en Égypte et raconte qu’un riche bourgeois, voyant son heure arriver, demanda l’assistance d’un prêtre pour lui garantir l’accès au paradis. Nombreux furent les bonnes gens qui accoururent à son chevet, honnêtes et charlatans. Un prêtre à l'âme mauvaise et son diacre se présentèrent alors à lui. Le diacre, d’un fond généreux et bon, fut témoin d’une scène invisible à ceux qui, bien que présents, étaient aveuglés par leurs mauvais penchants, c’est-à-dire toutes les personnes présentes dans la pièce.

Il vit de nombreux chats noirs entourer le lit du riche mourant et se mit alors à crier « Ayez pitié d’un pauvre homme ; enlevez ces chats ! » C’est alors qu’un Ethiopien, ennemi de toujours des égyptiens, se rua sur le bon Diacre, lui enfonça un crochet dans la gorge, et lui arracha l’âme.

Il en est ainsi des croyances de l’Egypte ancienne où les chats noirs sont les suppôts du Diable.

Il en est ainsi des croyances de l’époque ancienne, où les chats noirs sont signe de mauvais présages. Il en est ainsi des croyances persistantes qui veulent que les chats noirs accompagnent le défunt vers l’enfer auquel il est voué.

C’est ainsi qu’est représentée la mort d’un homme voué à l’enfer.

Texte et image : Milady*Delphine Dejean

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire