dimanche 24 décembre 2017

Images de Noël



"A Noël, je n’ai pas plus envie de rose que je ne voudrais de neige au printemps. J’aime chaque saison pour ce qu’elle apporte. "
William Shakespeare
 



"L'enfance c'est de croire qu'avec le sapin de Noël et trois flocons toute la terre est changée"
André Laurendeau








"Noël n'est pas un jour ni une saison, c'est un état d'esprit."
Calvin Coolidge











"Celui qui n'a pas Noël dans le coeur ne le trouvera jamais au pied d'un arbre. "
Roy Lemon Smith




Images : Milady Bidouilles

vendredi 22 décembre 2017

Le petit sapin


Il était une fois un petit sapin qui avait un rêve. Il y pensait en cette froide soirée d'hiver entouré de ses compagnons tout de vert vêtus et se lamentait :
"Ce que j'aimerais être grand, beau et fort ! Ce que j'aimerais être adopté par une famille d'humains et servir de sapin de Noël ! Ce que j'aimerais briller de mille feux et avoir à mes pieds des paquets emballés de papier aux couleurs chatoyantes ! Quelle joie ce serait de voir les yeux des petits et des grands se remplir des étoiles du bonheur !"
Et les anciens, plus grands, plus beaux et plus forts lui répondaient :
"Ce n'est pas ce que tu crois. Ce n'est pas si bien que ça. Les hommes t'admireront un temps puis ils te jetteront une fois les fêtes achevées. Profite du vent qui caresse tes aiguilles. Profite du soleil qui réchauffe tes branches. Profite de l'air pur des montagnes qui fortifie tes racines."

Mais voilà que son rêve se réalisa avant l'heure. Sa petite taille attira l'attention d'une famille qui comptait plusieurs enfants. Le père coupa le tronc et tous ensembles ils l'emmenèrent chez eux où il fut posé en bonne place au milieu du salon et décoré.


Qu'il était beau paré de bougies, de boules , de guirlandes et autres accessoires de fête. Installé confortablement à côté de la cheminée il scintillait de mille feux.

Toute la famille, tous les amis et tous les hôtes de la maisonnée l'admiraient ! Il était heureux. Les anciens avaient tort. Quel bonheur de se trouver ainsi paré, admiré et choyé !
Il en fût ainsi jusqu'au nouvel an. Puis le temps vint où il se mit à perdre ses aiguilles. Personne ne faisait plus attention à lui. La famille finit par lui ôter ses belles décorations et l'installa à la cave.

Seul dans le noir, entouré des objets oubliés, des cartons de vieux vêtements et des meubles d'un autre temps, il pensait à l'époque où il était dans la forêt, en compagnie des autres sapins et il pleurait en silence...

"Les anciens avaient raison ! Que valent quelques semaines de lumière en comparaison de cette éternelle obscurité ?"

Sa solitude ne dura pas si longtemps qu'il le craignait. Quelques jours seulement après avoir été placé au sous sol, la famille lui offrit une nouvelle vie. Elle le planta dans le jardin ! Quelle ne fut sa joie de sentir à nouveau le souffle du vent bercer ses branches dénudées, la fraîcheur de la terre enneigée, la caresse des doux rayons du soleil !
Son bonheur fut à son comble lorsqu'il comprit qu'il avait été mis à la cave pour être conservé... et lorsqu'hiver après hiver il fut déterré, emmené au salon, décoré et admiré puis replanté...

Il vécut ainsi heureux dans sa famille d'hommes...


Adaptation d'après Hans Christian Andersen
Texte et illustrations : Milady Bidouilles

dimanche 5 novembre 2017

Actualités d'Automne

Tout d'abord un grand merci pour vos visites, vos lectures et vos commentaires sur le blog !!! Je vois que vous appréciez nos écritures à quatre mains et deux voix 😊 Nous on adore vous les concocter alors il y en aura d'autres très bientôt !



Le mois d'octobre et ses festivités d'Halloween a été l'occasion d'un atelier Fimo spécial Halloween avec trois jolies petites sorcières aux yeux de fée ! Sisi ça existe 😉

Vampires, sorcières, citrouilles et fantômes étaient au RV... Un lapin de pâque s'est même glissé parmi les affreux monstres ne pouvant résister à la fête qui se prépare. Serez-vous capable de le trouver ?


Merci à Maya, Lyssa et Maloë pour ce bel après-midi entre filles 😊 🎃👻







Texte et photos : Delphine Boutillier / Milady
Créations : Maya, Lyssa, Maloë et Milady

samedi 28 octobre 2017

Les aventures des fées des arbres : un drôle de "poc-poc"

Les aventures des fées des arbres
Première histoire : Un drôle de « poc-poc »


Personnages :

Maya : La fée de l’arbre guimauve
Juliette : La fée de l’arbre à miel
Lucie : La fée de l’arbre à sucre
Mathilde : La fée du lac



Chapitre 1

L’arbre de Maya n’arrive plus à faire des guimauves. Il fait des caramels. Maya est inquiète, son arbre fait un drôle de « poc-poc ». Au petit déjeuner son bol est rempli de caramels au lieu d’être rempli de guimauves. La petite fée décide de sortir pour voir ce qui se passe. Elle croise une abeille qui lui dit : « Tu devrais aller voir la fée de l’arbre à miel, Juliette, qui pourra t ‘aider. »





Maya court vite prendre son balluchon, descend de l’arbre à toute vitesse et se précipite à l’arbre à miel



Chapitre 2




Maya toque à la porte. Juliette lui ouvre, lui dit d’entrer, et veut lui offrir un thé et un bol de miel. 







Malheureusement leurs bols sont remplis de caramels au lieu d’être remplis de miel. Elles entendent un drôle de « poc-poc » qui vient de l’arbre à miel. Les petites fées décident de sortir pour voir ce qui se passe. Elles croisent une fourmi qui leur dit : « Vous devriez aller voir la fée de l’arbre à sucre, Lucie, qui pourra vous aider. »


Maya et Juliette courent vite prendre leur balluchons, descendent à toute vitesse et se précipitent à l’arbre à sucre. 



Chapitre 3

Juliette toque à la porte mais personne n’ouvre. Elles entendent un drôle de « poc-poc » et du bruit venant du lac non loin de l’arbre à sucre. « Mais que se passe-t-il ! » s’exclame Maya. Juliette décide de suivre le bruit vers le lac, Maya fait de même. 

Elles trouvent la fée Lucie pleurant sur le sable : « Mon arbre à sucre est malade. Il fabrique des caramels au lieu de fabriquer du sucre. »


Chapitre 4

Les trois petites fées se mettent à réfléchir à une solution quand Mathilde, la fée du lac, apparaît et leur dit : « Ramassez chacune votre fleur préférée et lancez-la dans le lac en faisant le vœu que vos arbre guérissent. Le lendemain matin ils seront guéris. 


Maya va chercher une magnifique rose rouge, Juliette un bouton d’or de toute beauté et Lucie un lys blanc comme la neige. Les trois petites fées lancent chacune leur fleur dans le lac en faisant le vœu.

Le lendemain au petit matin, c’est avec joie que Maya découvre dans son bol des guimauves, Juliette du miel et Lucie du sucre… et plus de drôle de « poc-poc ».







Textes et illustrations à quatre mains et à deux voix : Miss Violette alias ma petite filleule chérie Maya Dejean et Milady alias Delphine Boutillier 


jeudi 26 octobre 2017

Les sorcières du jardin


Bienvenue au jardin des sorcières 


Vous allez vous plonger
dans la plus grande des aventures du jardin.

Ces deux demoiselles sont vos guides à présent. 

Chut ! Passez par là vite fait
car il ne faut pas réveiller les citrouilles.

Ah ! Ben tiens en voilà une !

Venez me rejoindre si vous l'osez !

Cache-cache citrouille !

Ah ben te voilà toi ! On te cherchait !

Celui qui touche à ma citrouille
sera changé en chauve-souris !

Les copines se rejoignent pour une petite pause
au milieu des fleurs. Jouer à faire peur ça fatigue !

Fin de la visite, photo de famille. Les affreux
vous souhaitent une bonne fête d'Halloween !

Vous ne m'avez pas invitée pour Halloween,
tant pis pour vous ! Plus de photo !

Photos et créations à quatre mains et deux voix : Miss Violette alias Maya Dejean (ma petite filleule chérie) et Milady alias Delphine Boutillier
Texte : Miss Violette

jeudi 2 février 2017

Pluie


Un paysage aux airs de parapluie qui réjouit surtout les petits

Des sauts à pieds joints dans les flaques d'eau qui rendent les grands "marteau"

Des odeurs de souvenirs d'enfance qui parfument avec bienveillance

Des couleurs éclatantes qui percent la grisaille abondante

Le bruit des gouttes d'eau sur le toit qui met le cœur en joie

Le regard perdu devant sa fenêtre qui fixe les gouttelettes

Un bon thé fumant entre les mains qui réchauffe tendrement

La pluie... Et ses petits bonheurs du quotidien...

Et vos petits bonheur aux airs de pluie ?
N'hésitez pas à les partager en commentaire sous l'article^^

Photos (personnelles) et dessins : Delphine Boutillier/Dejean

lundi 23 janvier 2017

Jack Frost


C'est par un beau jour d'hiver, de ceux où la glace gèle les lacs et la neige recouvre les arbres, que notre jeune héros, Jack, observait le sourire aux lèvres, les enfants descendre sur leur luge la pente douce enneigée et rire à gorge déployée. Ces rires, ces sons, cette joie ! Il y a encore quelques années, il n'aurait pas cru cela possible. Il avait entrepris ces voyages autour du monde, pour partager un peu de son don et répandre le bonheur autour de lui en ces temps de froid et de misère.

Il avait toujours été un garçon à part. Déjà, sa naissance n'était pas commune. Nul ne pouvait dire d'où il venait, nul n'avait jamais vu ses parents et nul ne pouvait lui conter son histoire. Alors, l'histoire de Jack commence le jour où, par une triste soirée d'hiver, abandonné à la porte d'une petite chaumière, il y avait été recueilli comme tant d'autres pauvres âmes. Il y avait grandi au milieu d'autres enfants, qui, comme lui, ne savaient ni d'où ils venaient, ni de quoi serait fait leur lendemain. Ses cheveux blancs, sa petite taille, et son teint pâle lui valaient bien des moqueries et des humiliations.

Un soir, plus misérable qu'un autre, envahi par la colère et mû par une détresse déchirante il s'enfuit. Il traversa une forêt si sombre que le plus simple des hommes ne pouvait que s'y perdre. Et il courut à en perdre haleine. Son chemin croisa celui d'une branche qui emprisonna son frêle pied... Et il tomba. Le froid, le noir, la nuit l'enveloppèrent soudain... Puis plus rien.

Quand il s'éveilla au petit matin, de légers murmures se firent entendre à ses oreilles bourdonnantes : "Jack, Jack... Te souviendras-tu de cette nuit où la lune te berça en son sein ? Te souviendras-tu de cette nuit où elle te fit un don ?"



Maintenant il se souvenait, en regardant les enfants jouer et rire !!! Quelle douce mélodie !!!

Au départ, il avait cru à une malédiction ! Une autre ! Encore ! Dès qu'il marchait, le sol devenait blanc et glacé ! Il ne pouvait toucher aucun objet sans que celui-ce ne se brise sous la pression de ses doigts gelés ! Il ne pouvait regarder le ciel sans qu'il se mette à pleurer sous forme de gros et lourds flocons ! Sa peine, sa colère, ses pleurs et ses incantations provoquaient des événements terribles ! Du moins c'est ce qu'il crut ! Les maisons, les arbres, les chemins se couvrirent d'une épaisse poudre blanche ! Les lacs se mirent à geler ! Horrifié parce qu'il était capable de créer, il se mit à voyager, pensant que ces effrayantes apparitions disparaîtraient après son passage. Être en mouvement ! Ne jamais s'arrêter ! Voilà la solution ! Alors il se mit à courir vite, de plus en plus vite ! Même les vents les plus rapides ne pouvaient rivaliser avec lui ! Et sa malédiction se transforma en talent... Et son talent devint un don !

Le monde n'était pas assez grand pour un pouvoir tel que le sien. Il se mit à revenir dans des endroits qu'il avait déjà traversés ! Et à chacun de ses passages il découvrit qu'il était attendu ! Et qu'on lui avait même donné un nom ! Frost ! Jack Frost ! Le gel faisait la joie des plus grands. Ils avaient même fabriqué des chaussures spéciales pour glisser sur les lacs gelés ! Les plus petits se laissaient porter par des chaises aménagées qui glissaient sur les pentes blanches des montagnes ! La neige et le gel faisaient la joie de tous !



Oui, il y a encore quelques années, il n'aurait pas cru cela possible. Il avait entrepris ces voyages autour du monde, pour partager un peu de son don et répandre le bonheur autour de lui en ces temps de froid et de misère.

Et chaque hiver, inlassablement, Jack Frost revient égayer les hivers les plus rudes. Certains disent même que c'est d'un bâton qui ne le quitte jamais qu'il tient son pouvoir... Mais cela, seule la lune le sait...


Légende revisitée, texte écrit et illustré par Milady * Delphine Boutilllier/Dejean d'après le personnage Jack Frost

mercredi 11 janvier 2017

Le monde "fééricogothicodécalé" de Spooky


"Tadoom Wagoom !", comme dirait la miss vampire bien nommée Spooky.

J'ai fait une rencontre peu ordinaire. Il s'agit d'une jeune donzelle que chacun, les petits comme les plus grands, se plairait à avoir comme amie. Croiser son chemin, c'est comme rencontrer une princesse vampire espiègle et aventureuse qui vivrait au pays des contes et qui aurait trois oncles rock'n roll qui tiendraient une pension pour monstres avec des pensionnaires extraordinaires et fous à la fois !!! Ouf ! C'est dit ! Je peux reprendre mon souffle...



Et puis je suis tombée sur son journal intime. Plus exactement elle a bien voulu me le faire lire... Et... Et... J'ai découvert qu'elle est vraiment une princesse vampire espiègle et aventureuse qui vit au pays des contes et qui a trois oncles rock'n roll qui tiennent une pension pour monstres avec des pensionnaires peu ordinaires ! Sisisi !!! La chance !

Moi aussi j'adorerais rencontrer un petit chaperon rouge bien mystérieux, voir défiler des tartines vraiment râleuses, tenter d'échapper à des ananas vampires un tantinet voraces, accueillir des princesses légèrement envahissantes et surtout, oui surtout, trouver un amoureux méga surfeur...



C'est étrange, mais tout ça me fait bizarrement penser à des petites choses vues de-ci et lues de-là. Comme si on me contait des histoires familières mais qui seraient toutes de travers... Des aventures un peu farfelues juste ce qu'il faut, des personnages hauts en couleur que tu as envie de rencontrer dans la vraie vie et un univers tellement captivant et décalé que tu peux t'y replonger à loisir pour t'offrir à chaque fois un voyage singulier.


 
Alors comme Spooky est une chic donzelle, généreuse et partageuse, elle a accepté de livrer ses aventures à ses deux complices talentueux Carine-M et Elian Black'Mor. Leur plume déjantée et leurs illustrations facétieuses ont su mettre une couleur décalée à ces contes revisités à la façon Spooky. Et nous on en redemande !!!

Il n'en fallait pas plus à la Milady que je suis pour se lancer dans un nouveau défi créatif, inspiré par cette princesse vampire et de tenter de lui donner un peu de volume...

Voilà en image Spooky version pâte polymère !








Texte et création Fan Art en pâte polymère : Milady*Delphine Dejean-Boutillier

Références des ouvrages :

"Spooky & les contes de travers - Tome 1 * Pension pour monstres"
"Spooky & les contes de travers - Tome 2 * Charmant vampire"
Auteurs et illustrateurs Carine-M et Elian Black'Mor
Édition Glénat



Sites internet :

Le site de Carine-M : http://www.carine-m.com/

Le site d'Elian Black'Mor : http://www.elian-black-mor.com/

Arsenic et boule de gomme : http://www.arsenic-et-bouledegomme.com/fr/

La page facebook de Spooky : https://www.facebook.com/spookyandthestrangetales/

La page facebook de Milady : https://www.facebook.com/LepouvantablePageDeMilady

Rejoignez Milady sur facebook : https://www.facebook.com/De-Gribouilles-en-Bidouilles-144356995676485/