Il était une fois un petit sapin qui avait un rêve. Il y pensait en cette froide soirée d'hiver entouré de ses compagnons tout de vert vêtus et se lamentait :
"Ce que j'aimerais être grand, beau et fort ! Ce que j'aimerais être adopté par une famille d'humains et servir de sapin de Noël ! Ce que j'aimerais briller de mille feux et avoir à mes pieds des paquets emballés de papier aux couleurs chatoyantes ! Quelle joie ce serait de voir les yeux des petits et des grands se remplir des étoiles du bonheur !"
Et les anciens, plus grands, plus beaux et plus forts lui répondaient :
"Ce n'est pas ce que tu crois. Ce n'est pas si bien que ça. Les hommes t'admireront un temps puis ils te jetteront une fois les fêtes achevées. Profite du vent qui caresse tes aiguilles. Profite du soleil qui réchauffe tes branches. Profite de l'air pur des montagnes qui fortifie tes racines."
Mais voilà que son rêve se réalisa avant l'heure. Sa petite taille attira l'attention d'une famille qui comptait plusieurs enfants. Le père coupa le tronc et tous ensembles ils l'emmenèrent chez eux où il fut posé en bonne place au milieu du salon et décoré.
Qu'il était beau paré de bougies, de boules , de guirlandes et autres accessoires de fête. Installé confortablement à côté de la cheminée il scintillait de mille feux.
Toute la famille, tous les amis et tous les hôtes de la maisonnée l'admiraient ! Il était heureux. Les anciens avaient tort. Quel bonheur de se trouver ainsi paré, admiré et choyé !
Il en fût ainsi jusqu'au nouvel an. Puis le temps vint où il se mit à perdre ses aiguilles. Personne ne faisait plus attention à lui. La famille finit par lui ôter ses belles décorations et l'installa à la cave.
Seul dans le noir, entouré des objets oubliés, des cartons de vieux vêtements et des meubles d'un autre temps, il pensait à l'époque où il était dans la forêt, en compagnie des autres sapins et il pleurait en silence...
"Les anciens avaient raison ! Que valent quelques semaines de lumière en comparaison de cette éternelle obscurité ?"
Sa solitude ne dura pas si longtemps qu'il le craignait. Quelques jours seulement après avoir été placé au sous sol, la famille lui offrit une nouvelle vie. Elle le planta dans le jardin ! Quelle ne fut sa joie de sentir à nouveau le souffle du vent bercer ses branches dénudées, la fraîcheur de la terre enneigée, la caresse des doux rayons du soleil !
Son bonheur fut à son comble lorsqu'il comprit qu'il avait été mis à la cave pour être conservé... et lorsqu'hiver après hiver il fut déterré, emmené au salon, décoré et admiré puis replanté...
Il vécut ainsi heureux dans sa famille d'hommes...
Adaptation d'après Hans Christian Andersen
Texte et illustrations : Milady Bidouilles