Quelle surprise pour l’enfant qui sommeille en moi de découvrir cet été, au détour d’une visite du château de Suscinio *, des reproductions de jeux médiévaux. Enchantée par l’idée de pouvoir jouer à la mode de nos aïeux, je me suis installée confortablement un moment pour jouer au jeu « La poursuite du Lièvre ». C’est alors que j’ai pensé que ce jeu simple et ludique pourrait facilement être reproduit et adapté à la façon Milady. Et cerise sur le gâteau, Miss Violette devait venir passer quelques jours dans ma maisonnée ! Il ne m’a pas fallu longtemps pour lui proposer de fabriquer notre propre jeu, qu’elle a merveilleusement nommé « Le rayon de fées ».
Voilà donc les règles et le tutoriel pour fabriquer ce jeu
Le plateau de jeu se présente comme sur la photo
Les règles du jeu sont les suivantes
Il nous faudra donc fabriquer un plateau de jeu, douze personnages d’une même catégorie et un treizième différent.
Nous avons choisi le thème du village de fées à la poursuite du chat qui vient sans cesse perturber la quiétude du village. Nous avons trouvé que cela s’adapter plus à l’univers enfantin et permettait de créer en plus, au fil du jeu, des histoires enchantées. Nous aurons donc douze fées et un chat.
C’est à Miss violette que l’on doit le design des fées et à Milady celui du plateau de jeu, bien que l’ensemble a été fabriqué par nos quatre mains complices.
Voilà en image les étapes de fabrication du plateau de jeu
Vingt-cinq cases en format carré, toutes reliées par des traits qui marquent les possibilités de déplacement des pions.
Nous avons utilisé un support en carton toilé de format 10X15 et de la peinture acrylique.
Mais vous pouvez utiliser les supports (carton, feuille qui sera plastifiée…) et la technique de mise en couleur (feutres, crayons, peinture…) que vous préférez. L’essentiel est de vous amuser avec vos enfants en fonction de leur âge.
Les pions ont été fabriqués en Pâte Polymère (FIMO), mais vous pouvez les fabriquer comme vous le souhaitez (boutons, dès à coudre, pommes de pin, cailloux, fleurs…). Il faut juste que douze pions soient de la même famille et que le treizième soit d’une famille différente (douze boutons et un cailloux, douze boutons bleus et un rouge..).
Voilà quelques photos de la fabrication des pions pour le jeu « Le rayon de fées ».
Nous sommes donc heureuses de vous présenter les fées damoiselles et les fées damoiseaux sur le plateau de jeu. Chaque petit personnage a sa personnalité propre, choisie par Miss Violette. Vous découvrirez les damoiselles, la petite fée des livres, la bonne fée des rêveries dans la théière **, la fée de la nature, la fée gourmande, la fée intello et la fée Valentine ; et pour les damoiseaux, l’elfe aventurier, l’elfe petit prince, l’elfe poète, l’elfe élégan, l’elfe soigneur d’animaux, et l’elfe Valentin.
Variante pour les plus jeunes
Le jeu tel qu’il est proposé peut paraître difficile aux enfants en dessous de dix ans. Avec Miss Violette nos avons créé une variante simplifiée de ce jeu sur le modèle du jeu de dame.
Nous avons une équipe de six fées filles menée par la fée Valentine et une équipe de six fées garçons menée l’elfe Valentin. Les pions sont disposées comme sur la photo.
But du jeu : Les fées de chaque équipe doivent traverser le plateau de jeu et arriver sur la ligne du fond sans se faire prendre.
Règle du jeu : Chaque joueur dispose ses pions comme indiqué sur la photo. Cinq fées de chaque équipe occupent les cases de la ligne du fond, la sixième se trouve au centre de la ligne juste devant.
Déplacement des pions : Chaque joueur joue à tour de rôle. Les pions se déplacent d’une seule case en avant ou en diagonale. Les pions n’ont pas le droit de reculer. Pour prendre ou « manger » un pion de l’équipe adverse, il faut qu’il y ait une case libre derrière le pion convoité. Sinon, le pion ne peut être pris. Quand un pion arrive sur la ligne d’arrivée, il y reste jusqu’à la fin de la partie.
Fin de partie : Le jeu s’arrête quand un joueur ne peut plus jouer. Le vainqueur est le joueur qui aura le plus de pions sur la ligne d’arrivée.
Nous vous souhaitons de belles parties de jeu en famille.
Texte et photos : Milady Bidouilles
Création du jeu : Miss Violette et Milady Bidouilles
A partir de la réplique de jeu présenté au *Chateau de Suscinio, à Sarzeau dans le Morbihan (56)
** http://www.lesreveriesdanslatheiere.com
Toute reproduction interdite