Qui suis-je ?



Milady Bidouilles est votre pseudonyme, pourquoi ce choix ?


Milady, pour le plaisir de voyager aux siècles des temps passés, comme un écho à mes sources d’inspiration, à mon amour de la littérature et de l’univers du XIXème siècle.

Un pseudonyme pour rester anonyme et pouvoir exercer des activités plus librement.


Vous semblez attachée à la littérature de jeunesse, pourquoi ?

Je crois qu’à bien y penser, je n’ai jamais vraiment arrêté de lire des livres issus de la littérature de jeunesse depuis ma tendre enfance. Je garde de merveilleux souvenirs d’expériences littéraires et d’aventures vécues au détour d’un conte ou d’une histoire.

Et quel bonheur de découvrir que mes études me permettaient de travailler sur les contes pour enfant. J’ai donc présenté mon mémoire de fin d’études en Sciences de l’Education sur « l’entrée en pédagogie des contes en école maternelle ».

Me plonger adulte dans des ouvrages de la littérature de jeunesse me permet de continuer à vivre ces aventures, nourrir mon imaginaire et de conserver un peu de mon âme d’enfant.


Si vous deviez vous définir en trois mots...

Pour me définir en quelques mots, pas besoin de chercher bien loin, quelques ingrédients feront l’affaire :

Prenez une bonne mesure de curiosité… juste ce qu’il faut d’intérêt pour les gens, d’expériences, de rencontres, pour nourrir mon imaginaire et ma personnalité.

Ajoutez une belle dose de créativité, de rêves fertiles… qui aident à mieux vivre le quotidien, à faire battre les cœurs… qui ne demandent qu’à s’exprimer au travers d’activités variées…

Mélangez à une bonne portion d’optimisme… parce que la quête du bonheur n’est pas une fin en soi. Savoir observer les petits bonheurs du quotidien, savoir en prendre soin et les préserver, voilà l’ingrédient secret… Ces petits rayons de soleil…




Qu’est-ce qui vous fait vibrer dans la littérature de jeunesse ?

Histoires du temps passé… Histoires du temps présent… Histoires de mon enfance… Contes sombres et poétiques au pouvoir intense de nous faire ressentir une diversité enchanteresse d’émotions variées… Le pouvoir des mots, des images, des symboles…

Dans ma tendre jeunesse, j’aimais à avoir peur en dévorant« La barbe Bleue » de Charles Perrault, j’aimais à rêver au prince charmant en savourant « La belle et la bête » de madame Leprince de Beaumont (ou adaptation) et à m’évader dans un voyage étonnant en lisant« Les contes d’Andersen, notamment « La Reine des Neiges ».

Actuellement, j’aime me perdre dans des histoires actuelles, des contes populaires ou des histoires fantastiques. J’aime à ce qu’une histoire m’entraîne dans un autre monde. Me plonger dans les écrits d’auteurs tels que Pierre Dubois, Roald Dahl, ou encore Sébastien Perez est une réelle source d’enchantement.

Pour traverser le miroir et découvrir des mondes nouveaux, les images ont leur importance. Je suis sensible aux émotions et à la poésie des œuvres de Rebecca Dautremer, Benjamin Lacombe, Quentin Gréban, Michel Ocelot, et Arthur Rackham.


Qu’est-ce qui nourrit votre inspiration ?

J’aime me nourrir de mes visites en des lieux inconnus, en des temps reculés, au détour d’un voyage, d’un livre.

Je suis originaire de Provence, une région riche en conteurs d’histoires comme Pagnol, Daudet et tant d’autres, riche en lieux mystérieux aussi, avec leurs récits et leurs mythes. Le château d’If est un de mes préférés avec la légende de l’homme au masque de fer, ou encore les aventures du comte de Monte-Cristo... Je peux me laisser surprendre par le temps qui passe, perdue dans mes pensées où se mêlent tous ces héros fantastiques.

J’aime la Bretagne, cette région qui sent bon le soleil, la mer, la forêt de Brocéliande, les contes et les légendes. Quel délice de me laisser bercer par les remous des vagues et d’y croiser un corsaire accommodant, une sirène aux formes généreuses. Quel plaisir de parcourir les forêts verdoyantes et d’imaginer des korrigans moqueurs venir à moi et me conter leurs aventures. Quel chance de visiter villes et villages à la rencontre d'artistes haut en couleur, rien que pour le plaisir du partage.

J’aime le Royaume-Uni qui est une réelle source d'émerveillements. Lieu enchanteur, de part son histoire, ses paysages, ses monuments, ses artistes... Une magnifique source d'inspiration... De quoi nourrir encore et encore mon imagination...

J’aime l’univers de Tim Burton, pour son côté gothique, romantique et féérique... Sa façon bien singulière de raconter des histoires et de nous faire traverser le miroir.

J’aime la saga Harry Potter de J. K. Rowling, parce que l’enfant et l’adulte qui sommeillent en chacun de nous peuvent se rencontrer et partager à loisir.

J’aime Mathias Malzieu, pour sa poésie et sa façon si magnifique d’écrire, de mettre mille couleurs dans nos yeux et mille étoiles dans nos cœurs. Chacune de ses phrases sert un poème qui se lit de bout en bout, en retenant son souffle.




Qu’est-ce qui vous a poussée à l’écriture ?

Tout d’abord c’est un amour de la lecture. Vivre des aventures fantastiques, pouvoir incarner des héroïnes aux vies bien remplies a été une réelle source d’émerveillement et d’enchantement.

Et puis un jour la découverte de l’écriture à l’école élémentaire. Une rédaction sur la peur, à partir d’une scène mémorable de « Les misérables » de Victor Hugo, mettant en scène Cosette et ses peurs fantasmagoriques dans la forêt. Je me suis alors rendu compte de ce que l’on pouvait transmettre par l’écriture, et j’ai ressenti un réel plaisir dans cet exercice. Depuis, j’ai toujours écrit, des petites histoires, de-ci, de-là...

Et enfin, pour le plaisir de transmettre, de donner du plaisir, d’ouvrir les âmes d’enfant, de rendre curieux le lecteur, de mettre des étoiles dans les yeux et de faire pétiller les cœurs.


Quelles sont vos activités aujourd’hui ?

Je suis la fantaisie de mon imagination et prends l'inspiration comme elle vient... En essayant de m'éparpiller le moins possible...

Mon premier petit rayon de soleil dans la vie, c'est d'écrire un peu...Beaucoup... De nouvelles histoires et de tenir mon blog à jour pour le partage.

Mon deuxième rayon de soleil (oui, je sais, je suis chanceuse), c'est de travailler sur de beaux projets en littérature de jeunesse. Je n’ai pas de publication chez une maison d’édition mais j’y emploie. J’ai réalisé deux ouvrages pour la famille et les amis, « Les aventures à quatre mains et deux voix » qui est un recueil de contes co-écrits et co-illustrés avec ma petite nièce, et « Les contes enchantés d’hiver », qui est un recueil de deux contes publiés sur mon blog. Je suis toujours en mouvement créatif.

Mon troisième rayon de soleil (décidément, je suis gâtée), c’est de continuer à mettre en forme des petites histoires et de les illustrer, de m’entrainer aux techniques de l’acrylique et de l’aquarelle, entre autre. 



Je suis aussi bénévole pour UNICEF France. J'encadre des Jeunes Ambassadeurs UNICEF pour défendre les droits des enfants, en plus de mon activité professionnelle.


Que reste-il aujourd’hui de vos rêves d’enfant ?

Rêveuse depuis toujours, je me suis un peu perdue en chemin... Tel le petit Poucet je n'ai su semer que des miettes de pain sur mon chemin... Mais j'ai enfin trouvé des cailloux... D'abord des petits, et maintenant des un peu plus gros... Et plus j'avance, plus je trouve de bonnes grosses pierres... Et elles sont magiques car mes poches se remplissent et restent légères.

Parce que ma tête de rêveuse est remplie de doux projets... Et de rêves de gosse qui se concrétisent, bien modestement... Et quand on trouve la ressource et l'audace de tout mettre en œuvre pour les réaliser, quel bonheur !!! Parce que même s'ils ne se réalisent pas exactement comme on le désirait (oui parce que maintenant on les voit avec nos yeux d'adulte) je sais au fond de moi que je me serais donnée une chance.

Le plus beau compliment que l’on puisse vous faire ?

Le plus beau compliment que l’on puisse me faire c'est de me dire que l’on visite mon blog avec ses enfants et que cela crée de jolis échanges... Et pour les plus grands, amoureux des contes et légendes, c'est que je les embarque ailleurs... Et qu'ils se surprennent à rêver…

Etes-vous présente sur les réseaux sociaux ?

Oui vous pouvez me suivre sur Instagram, sur le compte milady_bidouilles, et sur ma page Facebook Degribouillesenbisouilles.


1 commentaire: