Il était une fois, en des temps forts lointains, dans les contrées du nord, un pays où le froid envahissait les terres et les villages. Les habitants croyaient en plusieurs Dieux, qu’ils vénéraient pour chacun de leur bienfait. Parmi eux, la déesse Frigg, reine d’Asgard, épouse du dieu Odin et fille de Fiordgyn, dotée de pouvoirs puissants, était appréciée pour l’aide précieuse qu’elle pouvait prodiguer aux femmes. Elle facilitait leurs tâches, infligées par le dur labeur de la vie quotidienne, elle protégeait les mariages et assurer la fertilité. Mais le plus impressionnant de ses pouvoirs reposait dans sa capacité à lire l’avenir des hommes car elle connaissait le destin des Dieux. Mais Frigg n’était pas partageuse de son savoir qu’elle gardait pour elle seule. Elle tissait ainsi les fils « qui décident de l’avenir du monde et du destin des hommes, pour les trois muses, les déesses du destin, Urd muse du passé, Verdande muse du présent et Skuld muse de l’avenir».
Puis vint le jour où le monde bascula. Les hommes du nord ne crurent plus en leurs Dieux. Ils se mirent à adorer le Dieu unique des chrétiens, bannissant tous les autres. Frigg fut bannie à son tour, et envoyée au sommet d’une montagne sombre et gelée. Ses pouvoirs magiques extraordinaires inquiétaient la population. Elle fut rapidement considérée comme une sorcière. Cependant la déesse ne comptait pas se laisser traiter de la sorte. Elle organisa une vengeance envers les hommes.
La légende raconte que Frigg, dont le nom signifie vendredi, convoquerait douze sorcières et un diable, soit treize démons, chaque vendredi, pour comploter contre les hommes et leur préparer de mauvais tours à jouer au cours de la semaine suivante…
Texte, Image et Création : Milady*Delphine Dejean
Source : mythologica.fr