jeudi 30 octobre 2014

Jack O'Lantern


Notre histoire est une légende qui nous plonge dans les contrées d'Irlande. Cette légende raconte qu'un dénommé Jack la Lanterne, ivrogne et avare de son état, rencontra le diable dans une taverne, par un soir de nuit sombre.

Le diable qui avait pour habitude de s'emparer des âmes des gens souhaita prendre celle de Jack en échange de faveurs diaboliques. Mais Jack n'était pas d'accord du tout. Il décida de se jouer du diable. Il lui dit qu'il lui céderait son âme à la condition qu'il lui offre un dernier verre.
Et c'est ce qu'il fit. Et pour payer ce dernier verre, le diable se transforma en pièce de six sous. Jack prit la pièce et l'enferma dans sa bourse. Le diable s'en trouva prisonnier. Une croix était dessinée sur cette fameuse bourse, l'empêchant de faire agir sa magie de diable. Ce n'est qu'après que le diable lui eut promis de ne venir réclamer son âme que dans dix ans que l'ivrogne avare le libéra.

Dix ans plus tard, c'est sur un chemin de campagne qu'eut lieu leur deuxième rencontre. Le diable venait chercher son dû. Jack, pris au dépourvu, et ne voulant pas le suivre, lui dit : "Je vais te suivre, mais j'ai une dernière volonté. Je souhaiterais manger une de ces belles pommes là-bas. Aurais-tu l'amabilité d'aller m'en cueillir une ?" A peine le diable se trouva-t-il sur le pommier que Jack sortit son couteau de sa poche et marqua l'arbre d'une croix. A nouveau le diable se trouve prisonnier. Ce n'est qu'après avoir promis de ne jamais prendre l'âme de l'ivrogne avare que Jack le libéra.

A sa mort, du fait de son ivrognerie et de son avarice, Jack se vit refuser l'entrée au paradis. Il décida alors de se rendre en enfer. Le diable lui refusa aussi l'entrée des enfers, puisqu'il lui avait promis d'épargner son âme. Ne sachant où aller, ni que faire, Jack l'implora. Alors le diable lui répondit : "Prends cette braise pour éclairer ta route et réchauffer ton corps, et retourne d'où tu viens".

Et c'est ainsi que Jack fut condamné à errer dans le noir, entre le monde des vivants et le monde des morts, une lanterne à la main en forme de citrouille qu'il avait ramassé le long de sa route et dans laquelle il avait glissé le morceau de braise.


Une des décorations de la fête d'Halloween est une citrouille vidée dans laquelle les enfants creusent des yeux et une longue bouche. On y glisse ensuite une bougie à l'intérieur pour en faire une lanterne. Il n'est maintenant plus besoin d'expliquer ce qu'elle représente... Et si je vous disais que certains la nomment Jack ?
Il n'est non plus besoin d'expliquer pourquoi les décorations de la fête d'Halloween sont de couleurs orangées...


Spéciale dédicace à Maya, ma douce petite princesse <3

Image : Maya D.
Texte : Milady*Delphine Dejean

4 commentaires:

  1. Belle légende à raconter à nos petits fantômes et jolies sorcières.
    Joyeux Halloween!!!! 🙀🎃👻😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le plaisir d'avoir peur 🎃 Parce que c'est délicieux ce petit frisson qui te parcourt le dos mais que tu te sais en sécurité 😉 Des bisous remplis de mystère et d'affreux monstres... d'Halloween 😊

      Supprimer
  2. Merci pour ce texte! Je ne connaissais pas l'histoire de Jack! Vraiment un plaisir de venir ici et de découvrir ces histoire pleines de magie, de poésie. Bisous ma douce Sorcière

    RépondreSupprimer
  3. Merci mon doux rêveur !!! De gros bisous et au plaisir de notre s échanges ��

    RépondreSupprimer