lundi 16 février 2015

Superstitions liées au chat noir...

Croiser un chat noir serait signe de mauvais augure…

Il était une fois, en Egypte ancienne, un peuple qui vénérait plusieurs Dieux. Un des Dieux les plus populaires était le Dieu du soleil, le Dieu Râ. La légende raconte que le Dieu Râ avait le pouvoir de se réincarner en chat et que son pouvoir se révélait la nuit au travers de ses yeux qui réfléchissaient la lumière. Mais les égyptiens avaient des ennemis, les Ethiopiens, dont la couleur de la peau était brune. Les égyptiens aimaient leurs chats dans lesquels ils voyaient le Dieu Râ, mais craignaient les chats noirs en lesquels ils voyaient leurs ennemis. Cette croyance a traversé les frontières et le temps. Qui de nos jours ne connaît pas un ami, un voisin qui a peur de croiser un chat noir ? 


Croiser un chat noir porterait malheur… 

 Chat noir, joli chat noir, quelle diabolique sorcière se cache derrière cet énigmatique minois ? Quels mauvais tours viens-tu nous jouer dans notre maisonnée ?


Oui, parce qu’il faut être né au moyen-âge pour comprendre cette croyance populaire. Il n’était pas rare de voir les enfants réveillés les nuits de pleine lune, complètement effrayés par l’apparition de chats noirs, rentrés comme par magie dans les maisons la nuit par les fenêtres pourtant bien fermées, ou les cheminées malgré le feu resté allumé. Pour les bonnes gens de l’époque, ces chats noirs seraient en réalité de vilaines sorcières qui se seraient transformées en chats noirs. Elles entreraient ainsi métamorphosées dans les maisonnées en poussant des hurlements à se faire dresser les cheveux sur la tête pour apeurer les enfants.

Texte, illustration et création : Milady*Delphine Dejean
Source : chat-Bombay.com et LeVif.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire