lundi 1 décembre 2014

Petite histoire du calendrier de l'Avent


En voilà une maisonnée bien rangée, bien décorée, et qui sent bon les gâteaux chauds sortant du four... Après l'effort, quel plaisir d'entendre le son mélodieux des chants de noël ! Quel plaisir de passer sa tête par la fenêtre, de voir ces enfants chanter dans les rues. Quel enchantement de voir les sapins revêtir leur habit de lumière. Quel délice, dans cette ambiance festive, de se lover bien au chaud devant l'âtre de la cheminée et d'ouvrir ces petites fenêtres pleines de surprises... Un petit cadeau ? Un chocolat sucré ? Un mot doux ?

Que cette période de l'avent est délicieuse. Et Milady, blottie dans son fauteuil, est ravie de se laisser conter l'histoire de l'avent et de son calendrier. Oui parce qu'il faut savoir que le calendrier dit de l'avent n'a pas toujours eu la forme que nous lui connaissons.

C'est en Allemagne, au 19ème siècle, que l'histoire du calendrier de l'Avent nous porte. Les enfants étaient fort excités à l'approche de la veillée de noël et de ses réjouissances. Pour calmer leur impatience leur famille leur offrait, chaque jour du mois de décembre, et jusqu'au jour des fêtes, une image pieuse.

Petit à petit, au cours du 20ème siècle les images ont laissé la place à des chocolats, des friandises, des gâteaux secs et des jouets. Et c'est un éditeur de livres médicaux, monsieur Gehard Lang qui a inventé et commercialisé le premier calendrier de l'Avent avec des fenêtres et des portes à ouvrir.

Tiens en parlant de portes et de fenêtres à ouvrir, Milady réalise que ses pensées l'ont emmenée fort loin et que les bruits de la rue se sont tus. Il est fort tard maintenant. Il est temps d'aller regarder ce que lui réserve son calendrier de l'Avent et ses fabuleux trésors cachés au détour d'une fenêtre.

Et vous, qu'avez-vous découvert aujourd'hui ?


Texte et illustration : Milady*Delphine Dejean
Tous droits réservés
Toute reproduction interdite

Sources : Wikipedia et notrefamille.com

2 commentaires:

  1. hello ma chéwie!!! super de connaitre l'hitoire de ce fameux calendrier de l'avant merci a toi pour ces précieux renseignements!!!! luna et nélia ont ouvert leur 1ere fenêtre aujourd'hui .... un jolie petit livre pop up sur noel!! ;) plein de bisous pour moi c'est au coin du feux que je me réchauffe un vilain virus ma attaqué lol!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh alors prends bien soin de toi ma toute belle !!! Ce livre pop up a l'air bien sympathique !!! Chanceuses demoiselles tes puces :D Profitez de ces moments féériques <3 Plein de gros bisous de nous 2 à vous 4

      Supprimer