jeudi 4 décembre 2014

Petite histoire du sapin de Noël

Milady est toute heureuse, elle vient de recevoir une lettre extraordinaire de son cousin Alsacien...


"Ma chère cousine adorée,

Je suis heureux. Maman vient d'acheter un grand et magnifique sapin. J'ai hâte de sortir les décorations colorées et scintillantes pour l'habiller. Sais-tu que la tradition du sapin de Noël est Alsacienne ? Et oui, comme tu peux le lire, cette tradition vient de chez moi !!! Il paraît qu'il y a fort fort longtemps, au 16ème siècle d'après maman, les Alsaciens avaient le droit de couper des sapins encore verts dans la forêt le 21 décembre. Le jour de la Saint Thomas je crois bien. Oui, parce qu'à cette époque seul le seigneur avait le droit de couper les sapins pour décorer son château. Mes ancêtres avaient une chance énorme tu ne trouves pas ? Et pour les décorations, elles étaient bien différentes des nôtres. Ils accrochaient des roses, des pommes, des friandises et des gâteaux secs aux branches de leur sapin. Tu te rends compte ? Des pommes ! Mais il y a encore mieux. Tu vas être surprise. Un peu plus tard, à partir du 17ème siècle, ils le décoraient de bougies ! De vraies bougies ! Ça devait être joli ! Mais dangereux. Heureusement qu'il y eu l'invention de l'électricité au 19ème siècle.
Et puis je me demandais pourquoi on ne mettait plus de pommes ou de gâteaux secs pour décorer les sapins. Maman m'a expliqué que c'était devenu trop difficile de prévoir si les récoltes allaient être bonnes. Alors la boule de verre est venue remplacer ces décorations. Oui une boule ça fait penser à une pomme.

Je suis fier de savoir que ma région est à l'origine du sapin de Noël. Tu m'enverras une photo de ton sapin ?
Je t'embrasse tendrement et te souhaite de belles fêtes de Noël.

Ton cousin Augustin"



Et Milady de répondre


"Mon cher cousin chéri,

Merci pour cette merveilleuse histoire. J'adore décorer le sapin avec maman et papa !!! Tu sais que nous on y met des guirlandes de pop-corn ? Et c'est moi qui les fabrique.
J'ai lu ta lettre à papa. Il dit que le sapin ça vient aussi des Celtes. Le 24 décembre c'était le jour de la renaissance du soleil et le sapin qui a un nom compliqué en vrai... Attends, je crois bien que c'est épicéa. Et bien papa dit qu'il symbolise le jour de l'enfantement. Les chrétiens, d'après la légende, ont récupéré cette tradition et ont décoré des sapins de pommes rouges. Ça rappelait l'arbre du paradis.
Alors moi je me dis que c'est un peu ces deux histoires mélangées qui font qu'aujourd'hui je vais avoir la chance de décorer le sapin que papa a ramené à la maison.

Je vais bien profiter des fêtes et je te souhaite d'en profiter aussi.
Je t'embrasse bien fort aussi.
Ta cousine Milady"

Et vous, de quelles décorations habillez-vous votre sapin ?

Texte et illustrations : Milady*Delphine Dejean
Tous droits réservés
Reproduction interdite
Sources : l'internaute.com et Agriculture.gouv.fr 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire